Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lucicité est la blessure la plus proche du soleil
4 août 2015

Speak no evil

Un mot, un seul. Un éclair, des milliers d'idées, toutes en même temps. Ca va vite, trop vite. Noter, fébrilement, ce qui n'échappe pas à la main qui lâche déjà, dépassée par le ryhtme. Les nerfs, les muscles lâchent, se convulsent, renoncent, l'esprit se cabre, continue son chemin, déroule des distances infinies, inscrit des concepts sans support susceptible de les inscire.

Puis l'envie de partager est trop forte, d'aider le groupe, parce que la solution est là, tenants et aboutissants,forces et faiblesses analysés. Un battement de neurone, sans savoir ni comment ni pourquoi, sans pouvoir retracer le chemin. La solution est là, trop évidente. Serrer les poings, cogiter, s'agiter sur sa chaise, mourir d'impatience à l'idée de pouvoir mettre des mots avant que tout ne s'échappe.

Le courage est là, faible, les papitations, le coeur veut sortir de la poitrine, les joues s'enflamment, les regars se braquent, la voix fluette s'élève. C'est un massacre. Hors-sujet. Déconnecté. Rien à voir. Pas ce qu'on attend. L'humiliation. La frustation. La rage. Les larmes qui montent. L'envie de s'enfuir. Le reste qui n'intéresse plus. Le dégoût de soi, pas foutu d'anticiper cette situation vécu des milliers de fois.

Puis des mois plus tard, la solution arrivera. Posée par un autre. Argumentée. Expliquée. Le groupe suivra. Applaudira. Ne se souviendra pas. Ce sera une marque au fer rouge de plus. Pourquoi savoir, pourquoi comprendre, pourquoi connaitre pour être enfermé devant une vitre sains tain, où l'on voit tout, où l'on devine l'ensemble sans que personne de l'autre côté ne se doute de rien.

Alors on frappe de toutes ses forces à la vitre. Mais même ce brusque sursaut, ce regard en face ne verra rien. Comme un tableau de Modigliani, où toutes les nuances, les courbes, les volutes de passion s'envolent pour ne plus laisser place qu'à ces yeux vides, sans âme, sans reflet. Je suis un reflet de l'infini, un reflet du vide.

Publicité
Publicité
Commentaires
La lucicité est la blessure la plus proche du soleil
Publicité
Archives
Publicité