Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lucicité est la blessure la plus proche du soleil
4 août 2015

Waiting for...

J'ai pourtant bien fait ce que tu m'as demandé. Je t'ai aidé pour l'exercice. Je t'ai donné toutes les bonnes réponses. Je t'ai laissé me copier dessus. Je t'ai soufflé ce qu'il fallait répondre quand tu me lançais un regard perdu. Mais tu continues. "A la prochaine récré promis, on jouera ensemble". J'attends avec la ferveur d'un croyant ce que je n'ai pas encore envisagé comme une peine perdue.

J'ai pourtant écouté tous tes tourments, je t'ai conseillé, j'ai passé de longues heures à trouver avec toi des solutions à ce qui te faisait tant de mal. J'ai caché mon propre mal-être pour résoudre le tien, j'ai donné toute mon énergie dans l'espoir de te voir aller mieux. Mais ta vie continue, sans moi. Au-delà je n'existe pas. C'est un peu la honte de trainer avec moi.

Je suis pourtant la plus discrète possible. Je me tais, tente de me faire oublier, ou tout devant, ou tout au fond. J'essaye de répondre de la façon la moins ubuesque possible, en essayant d'être conforme. Mais pourtant tu ris. Je suis pourtant heureuse de t'être utile et de t'aider pour le bac, je passe du temps à te faire des fiches que je te donne sans les copier pour moi. Pourtant c'est bizarre, tu as oublié de m'attendre pour aller manger avec moi au self.

Je pensais pourtant que cela se voyait que j'avais renoncé. Je réponds systématiquement par "je ne sais pas". Je fuis du regard. Je me cache seule. Je me perds dans la contemplation de mes pieds. Pourtant même cette volonté de ne rien laisser transparaitre est suspecte. Tu chuchotes, tu fais circuler la rumeur, celle de la fille qui fait peur. Je m'enfuie dès la fin, je cours presque pour être seule, mais pourtant tu te souviens de mon numéro une semaine avant l'examen. Ca ne me fait même plus bizarre que tu ne me dises même pas bonjour le matin.

Aujourd'hui, au commencement du nouveau chemin que l'on m'a ouvert, je regarde en arrière. Je me souviens de ce sentiment particulier, de ce malaise, de ces boyaux tordus quand résonne ce son distinct: le rire moqueur, le rire de mépris. Mon sang se glace quand je vois cette lueur narquoise se dessiner sur un visage, quand le début d'une phrase prend cette intonation aux contours méprisants. Si tu faisais attention à moi à ce moment-là, tu verrais que mes yeux deviennent noirs, l'espace d'un instant peut-être aurais-tu peur que je me jette à ton cou.

Mais non tu vois, les zèbres se cachent, tentent maladroitement de camoufler leurs rayures criardes. Alors j'attends encore, dans l'espoir qu'enfin un jour, mon tour viendra.

Publicité
Publicité
Commentaires
La lucicité est la blessure la plus proche du soleil
Publicité
Archives
Publicité