Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lucicité est la blessure la plus proche du soleil
2 août 2015

La nuit est trop sombre

J'entends le moindre petit bruit. Si je te regarde dans les yeux, mon cerveau va exploser. Je vais voir chaque détail de ton visage. Chaque pore de ta peau, chaque grain de beauté, chaque ride, chaque poil de barbe, chaque paillette de maquillage sur tes yeux. Je vais fermer les yeux pour me reposer l'espace de quelques secondes.

Mais la nuit, la nuit est la pire. La nuit si je suis seule. La nuit me rend folle. Il y a trop de bruits, trop d'ombres, trop de choses. Je dors avec la lumière, tapie sous ma couette. Mais je sens bien que tout continue dehors. Et dans ma tête aussi, tout continue. Je suis entre les deux. Je deviens folle. J'ai envie de hurler, de courir toute la nuit, jusqu'à m'en exploser les poumons, courir jusqu'à l'océan pour fondre dans son écume.

En réunion je vois bien que la papier peint est asymétrique. Que le store a 48 lamelles. Que la chaise a un dossier en plastique et un rembourrage de mauvaise qualité. Que le patron a un bouton de son gilet qui se défait. Que le nuage par la fenêtre a de nombreuses nuances de couleurs. Que le téléphone sonne dans le troisième bureau de droite dans le couloir. Que le café est plus acide que d'habitude. Que me chaussette est en train de glisser. Que chaque participant a un stylo différent. Que deux sont machouillés. Que la couleur de la moquette est identique aux joints des dalles du plafond.

Mais la question était pour moi. Je suis bien incapable de répondre. Je demande s'il est possible de répéter. Pour ne pas savoir mieux quoi répondre. Je bégaye. Je parle trop vite. Je rougis. Je sais que je dis de la merde. Je sens les regards de pitié sur moi. Je sens qu'on se demande comment une tarte pareille a pu faire des études. Ce qu'elle fout là. Je sens qu'on voudrait bien me mettre à la porte.

Moi aussi j'en rêve. Moi aussi je rêve d'être loin, très loin. De ce miroir coupant. Qui me blesse un peu plus à chaque fois. Qui m'éloigne encore.

Je rêve d'être comme vous. Mais même avec tous les efforts du monde, je n'y arriverais jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
La lucicité est la blessure la plus proche du soleil
Publicité
Archives
Publicité